top of page

DENTISTERIE

Des consultations sur rendez vous vous sont proposées du lundi au samedi

DETARTRAGE

La plaque dentaire se forme suite au dépôt conjoint de bactéries et de tartre formant une couche plus ou moins épaisse d'un dépôt minéral d'aspect jaune marron.

Une mauvaise hygiène buccale peut être responsable du développement d'une affection douloureuse pour le chien, qu'on appelle la maladie parodontale. En effet, au fil du temps, les bactéries présentes dans la bouche et au niveau de la plaque dentaire ont une action destructrice sur le ligament alveolo-dentaire, qui a normalement pour rôle de maintenir en place les dents au sein de leurs alvéoles dentaires.

Dents d'un chien avant détartrage

POLISSAGE

Lors du détartrage, un polissage peut être réalisé afin de rendre plus lisse la surface des dents, et donc permettre une moins bonne accroche des bactéries au niveau de celles-ci. Le polissage a pour effet de ralentir la formation de nouveau tartre.

Dents d'un chien après détartrage

EXTRACTIONS

Dans certains cas, lorsque le tartre a trop attaqué la surface dentaire, ou encore a provoqué un déchaussement des dents, et que ces dernières commencent à bouger, une extraction s'avère alors nécessaire afin de retirer la source d'infection, ainsi que la source de douleur que représente une dent qui bouge.

Dans certains cas, lors de la croissance du jeune chien ou chat, certaines dents, dont les canines, tardent à tomber ou ne tombent jamais. Il est dans ce cas conseillé de pratiquer leur extraction afin de permettre un bon positionnement des dents définitives.

Deux chiens tenant une brosse à dent en bouche
bottom of page